AktusCampusCampus Louvain-La-Neuve

Folklore étudiant : Exposition Gaudeamus du 13 février au 27 mars

Étudiant.e à l’UCLouvain ? Est-ce que tu as pris le temps de jeter un coup d’œil à l’exposition qui a débarqué le 14 février dans la halle de ton campus ? L’Université catholique de Louvain fête ses 600 ans et a décidé de mettre à l’honneur, avec le centre d’archives, Un héritage des plus passionnants, mais encore méconnu du grand public : son folklore étudiant. Présente jusqu’au 17 mars et accessible de 9h à 17h, tu dois absolument découvrir cette exposition intitulée Gaudeamus, ou autrement dit “réjouissons-nous !”.

C’est quoi le folklore louvaniste ? 

Les cortèges, chants, cérémonies et calottes pleines d’insignes marquent les années universitaires de ce folklore. Gaudeamus te propose de découvrir comment tes prédécesseurs vivaient leur vie d’étudiants à travers anecdotes, photographies, archives et dispositifs interactifs. En explorant la galerie, tu découvriras l’histoire des calottes, symboles d’amitié éternelle, jusqu’aux chants passionnants qui résonnent encore aujourd’hui.

En plus de son aspect festif, le folklore universitaire reflète les valeurs de l’UCLouvain : solidarité, respect, transmission et ouverture. Il s’inscrit aussi dans une culture plus vaste, liée aux grandes festivités wallonnes comme la Ducasse de Mons ou les soumonces de Binche, affirmant ainsi son ancrage régional et national.

En résumé, l’exposition invite à (re)découvrir un patrimoine vivant et à se questionner sur les enjeux d’égalité, de genre et de sexisme dans un folklore louvaniste en pleine évolution.

Si en découvrir davantage sur l’histoire et les traditions de ton université te tente. Profite de l’exposition Gaudeamus avant son départ !

Retrouve Kotplanet sur Instagram !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite