Avec la douce arrivée du beau temps, qui n’a pas envie d’aller s’asseoir au parc ? Que ce soit pour se détendre seul.e avec un livre ou une série, ou entre potes pour parler de tout et de rien, les parcs sont des lieux de prédilection pour se changer les idées et prendre un moment pour soi. On a la chance, à Bruxelles, d’en avoir quelques-uns qui valent pas mal le détour, et ça tombe bien, en voici une liste (non-exhaustive). Voici les 4 parcs pour se détendre à Bruxelles !
Je parle du beau temps, mais se balader dans un parc pendant l’automne, c’est aussi génial !
1/Le Bois de la Cambre
Aaaah, le parc de mon enfance. Le Bois de la Cambre est un parc très populaire, particulièrement en été. Situé au sud de Bruxelles, le parc possède une superficie de 122 hectares (ça en fait de la place pour tout le monde). On y trouve également, au centre d’un point d’eau, le “Chalet Robinson”, un restaurant unique qui offre un parfait contexte pour un rendez-vous en amoureux et te détendre après une journée de cours . Le parc permet non seulement de s’allonger sur l’herbe et d’y dormir sous les rayons du soleil ou à l’ombre grâce aux feuillages des arbres, mais également de courir, marcher ou encore de faire du vélo ! C’est un parc parfait pour passer des heures à se relaxer. Pour la petite anecdote, le nom du parc vient de l’abbaye de la Cambre, située au nord du parc.
2. Le parc du Cinquantenaire
Un détour obligatoire pour toute personne qui aime les parcs. Si tu as des ami.e.s ou de la famille qui vient te rendre visite à Bruxelles, le parc du Cinquantenaire doit alors faire partie de la liste des endroits à visiter. Parce que oui, le Cinquantenaire, ce n’est pas simplement un parc de toute bôté, c’est également un symbole. Il a été ouvert en 1180, avec comme objectif la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique, et oui mesdames et messieurs. Il s’agit donc d’une représentation de notre capitale elle-même ! Notons premièrement l’attraction principale dès qu’on arrive : les Arcades du Cinquantenaire. Dans le palais même, on y trouve de nombreux musées à visiter avec tes ami.e.s du campus, en famille ou seul.e. Une belle manière de passer le weekend : une visite au musée et se détendre au parc. Sans oublier que des événements y sont également organisés, comme des festivals ou encore des concerts. On garde donc bien l’œil ouvert sur de futurs événements prévus là-bas.
Tu veux aller au parc mais tu ne sais pas quoi lire une fois là-bas ? On a quelques recommandations de livres pour toi.
3. Le parc de Laeken
Si tu veux tout savoir, il s’agit d’une récente découverte assez tardive mais dont, l’expérience reste juste formidable pour la première fois qu’on s’y rend. Tu sors de l’université, un jour d’été, pas de vent, mais assez d’ombre pour rester à une température tranquille. Le parc de Laeken, situé près de l’Atomium, est un magnifique parc où on peut apercevoir des bosquets fleuris et des chemins de promenade superbes. Si tu t’y rends, sache que tu pourras également y admirer les serres royales, qui nous viennent du 19ème siècle. Par contre, attention : elles ne sont ouvertes que quelques semaines sur l’année, il faut foncer pour s’acheter des places (on sait de quoi on parle, beaucoup attendent déjà leur tour pour l’année prochaine).
4. Le parc de Bruxelles (Parc Royal)
À Bruxelles, on a un arrêt de métro qui s’appelle “Parc”. Et ça tombe bien, parce qu’on tombe directement sur un parc (c’est cocasse). Et quel parc ! Le parc de Bruxelles est un merveilleux endroit où se retrouver après l’unif, les cours, pour se détendre des heures de suite. Situé près du Palais Royal et du Palais de la Nation, il arbore le titre de plus ancien parc de la ville et possède une atmosphère calme et relaxante, avec ses fontaines, ses statues, ainsi que le Théâtre Royal et le Vauxhall. Tu peux donc t’y rendre pour assister à un spectacle, aller manger en marchant entre les allées du parc, ou t’allonger dans l’herbe et compter les nuages.
Se promener au parc permet de se relaxer, mais ce n’est pas la seule habitude à adopter pour avoir un bon sommeil dans ta chambre étudiante !
Je n’en ai cité que 4, mais il y en a beauuuucoup d’autres. Bruxelles regorge de merveilleux lieux de verdure, une chance de s’y reposer après une longue journée (ou une longue semaine) de cours ou d’examens.
Cet article t’a plu ? Viens alors checker nos autres contenus sur insta et tiktok, tu verras, on se marre bien ensemble et on te donne pleins d’astuces pour faciliter ta vie estudiantine.