ConseilsVie au KotVie en communauté

Colocation chez un senior : l’alternative au kot 

Vivre dans un kot, c’est pratique. Mais pour en trouver un rapidement et à un prix abordable, c’est une autre histoire… La crise du logement et les prix élevés font barrage à beaucoup d’étudiants et peuvent vite générer stress et agacement. Mais une alternative pourrait contrer ce problème : la colocation chez une personne âgée. Et oui, c’est bien sérieux ! Cela peut faire peur au début mais cette colocation intergénérationnelle peut créer de bonnes surprises, tant sur l’aspect social qu’économique. Kotplanet va te lister tous les bienfaits de cette cohabitation.

Tu te demandes à quoi ressemble la vie en kot ?

Une compagnie qui fait du bien

La différence de génération peut sembler être un obstacle, mais détrompe-toi ! Peu importe l’âge, la présence quotidienne d’une personne à tes côtés peut t’apporter réconfort, chaleur et même sentiment de sécurité. Du côté de la personne âgée, ta compagnie peut rompre le sentiment de solitude qu’elle peut parfois ressentir. Échanger autour d’un bon repas, jouer aux cartes, se balader… ces petits moments simples peuvent rendre le quotidien de chacun bien meilleur.

Tu veux des astuces pour avoir un kot rangé ?

Des économies imbattables

En échange de petits services quotidiens rendus au sénior, comme par exemple faire les courses, cuisiner, jardiner… tu pourras bénéficier d’un loyer considérablement réduit, voire même totalement gratuit dans certains cas. Il est possible aussi de partager les dépenses, comme la nourriture, l’électricité, le chauffage,… Des économies imbattables comparées à la location d’un kot classique sur le marché… pour le plus grand bien de ton portefeuilles ! 

Ambiance calme et idéal à l’étude

Quoi rêver d’un espace calme et convivial pour étudier. Ça paraît anodin mais cela peut faire toute la différence dans tes révisions ! La plupart du temps, les seniors offrent une chambre personnelle à l’étudiant, garantissant ainsi un espace rien qu’à lui. Fini les bibliothèques et espaces publics bruyants, et place au calme et à la réussite.

Accessible à tous

Il faut savoir que la cohabitation intergénérationnelle n’est pas réservée qu’aux étudiants. Que tu sois encore aux études, déjà sur le marché du travail, en alternance… et ce, peu importe ton emploi du temps, il est possible de trouver ton bonheur. Plusieurs associations se chargent d’organiser ce type de cohabitation, on peut citer entre autres 1Toit2Ages, ou encore la MAF.

Pour résumé, la colocation chez un sénior est l’expérience parfaite pour l’étudiant. Elle permet de favoriser les liens sociaux et de répondre à la demande de logement accessible et calme. Maintenant que tu as toutes les cartes en main, es-tu prêt à tenter l’expérience ?

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite