À la recherche d’un job étudiant pour te faire un peu d’argent pendant tes études ? Que ce soit pour mettre de côté, sortir, acheter tes meilleurs vêtements de shopping ou quoi, avoir un job étudiant, c’est toujours cool. Ça te permet aussi de te faire un maximum d’expérience, et sur un CV, ça fait souvent la différence. Bref, tu as envie d’avoir un job étudiant, mais tu ne sais pas encore dans quel secteur chercher ? Pour toi, Kotplanet te donne les secteurs à privilégier pour trouver un job étudiant. Que ce soit pour trouver un job rapidement, avoir un bon salaire, ou avoir des horaires flexibles.
L’horeca
On commence avec le plus demandé, mais aussi le plus basique : le secteur horeca. Dedans, tu trouveras les restaurants, les bars et les hôtels. Idéal pour trouver un job rapidement (l’horeca est toujours en recherche de personnel). Idéal aussi pour avoir des horaires décalés, donc, pour aller en cours la journée et travailler le soir par exemple. Même si tu n’as aucune expérience, tu peux trouver un job, à la plonge, ou même en tant que serveur•se. La plupart des étudiants commencent sans expérience.
Comment jongler entre job étudiant, études et vie sociale ?
Les plaines de jeux
Les plaines de jeux, garderie, babysitting, et toute autre forme de garde d’enfant. Par exemple, pour l’été, c’est l’idéal. Les communes engagent souvent des étudiants pour surveiller des enfants plus jeunes. Souvent, c’est bien payé. Ça fait un petit travail chouette, au contact des enfants. Si tu es déjà dans des mouvements de jeunesse, c’est un grand plus. En plus, c’est payer à un bon barème donc, c’est pas mal.
Les magasins
Parfois un peu plus difficile pour trouver un travail, ça demande des fois plus de temps, surtout si c’est sur un campus étudiant (ils reçoivent sûrement beaucoup de CV). Mais, c’est bien payé. Tu peux faire des horaires en fonction de la matinée ou de l’après-midi (en fonction des magasins et des chaines de magasins). Tu peux facilement trouver un taff à côté de chez toi. Bref, c’est à retenir.
Pourquoi faire un job étudiant saisonnier cet été ?
Cours particuliers
Si tu es doué dans tes études, que tu estimes avoir des compétences pédagogiques, et que ça te dirait d’enseigner à des plus jeunes, lance-toi dans les cours particuliers. Idéal pour travailler quelques heures par semaine, mais pour être bien payé. Attention tout de même à bien donner cours, mais on est sûr que ça va le faire ! Et pour trouver tes futurs étudiants, les connaissances de tes parents qui ont des enfants et Facebook ça fonctionne très bien.
Livraison
Si le sport n’est pas une limite pour toi, mais aussi si tu veux travailler à l’air libre, être livreur est toujours une bonne idée. Bon, il y a pas mal de désavantages (en fonction de là où tu travailles) comme le salaire, les conditions de travail, et la météo (oui oui). Mais, il y a quelques avantages : indépendance, sport et horaires flexibles.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.