Bon, la fast-fashion. On aurait beaucoup de trucs à dire sur elle, mais vraiment beaucoup. Et c’est pour ça que cet article existe. Bon, évidemment, on rigole, le but, ce n’est pas de critiquer la fast-fashion, on en a tous dans notre armoire. Mais, c’est surtout de conscientiser ses achats. Car il y a pleins d’autres moyens de s’habiller, et Kotplanet te donne 4 raisons d’éviter la fast-fashion, même si on est étudiant.
L’impact environnemental
Peut-être que tu as participé aux marches pour le climat plus jeune, peut-être que tu es militant•e, ou non, mais une chose est certaine, en tant que jeune, tu es sensibilisé•e aux questions environnementales et à l’avenir de la planète. Et pour ça, on dit bravo. Sauf, qu’y être sensible, mais ne pas changer son mode de vie (même si pollue moins que d’autres), ça ne sert pas à grand-chose aussi. Et si on te parle de ça, c’est parce que la fast-fashion, c’est très polluant. Selon l’ONU, elle serait responsable de 10% des émissions mondiales de carbone. Pas foufou, et c’est une bonne raison de diminuer sa consommation de fast-fashion.
5 réflexes durables à adopter dès la rentrée.
La question éthique
Bon, on le sait, il y a eu plusieurs scandales éthiques autour de célèbres marques de fast-fashion. Et même s’il y a des améliorations, la question éthique tourne toujours autour de la fast-fashion. Et c’est un bon argument pour diminuer sa consommation de fast-fashion. Acheter des vêtements produits dans des grandes usines, parfois sans de bonnes règles de sécurités, et produit dans des pays en voie de développement, ça soulève une question.
La qualité médiocre
On ne dit pas que toutes les autres marques de vêtements sont mieux. Vraiment pas, mais, dans son ensemble, la fast-fashion n’est pas connue pour ses vêtements qui durent dans le temps. Et quand on est étudiant, on a un peu la flemme de racheter des vêtements tous les deux mois car les autres nous lâchent. Alors, autant acheter des vêtements qui ne proviennent pas de fast-fashion, par des marques plus artisanales, ou acheter des bonnes marques à prix réduit en seconde main.
8 fripes à faire à Bruxelles quand tu es étudiant.
L’envie de toujours plus
La fast-fashion, elle est décrite pour être “fast”, parce qu’elle propose de nombreuses collections, et rapidement. Alors, quand on a envie de toujours être à la mode, et aux dernières tendances, on prend l’habitude d’acheter souvent, et d’acheter plus, voir trop. À la fin, tu te retrouves avec une garde-robe remplie, sans savoir que faire avec tous les vêtements qui ne sont plus à la mode. Et quand on connait l’impact d’un vêtement, ce n’est pas cool cool.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.