LifestyleSanté

Que faire si ton/ta meilleur•e pote va mal ? 

Ça arrive à des moments de ne pas se sentir bien. Parfois, c’est pendant une journée, où rien ne va, parfois c’est plus long. Ça peut t’arriver, mais ça arrive aussi à ceux qui t’entourent comme tes potes. Et tu ressens parfois qu’un/une pote, ou même un/une de tes meilleur•e•s ami•e•s va mal. Mais dans ces moments, tu ne sais pas trop quoi faire. Tu as peur de blesser, de trop s’immiscer dans sans vie, ou de ne pas savoir gérer ce qu’il/elle va te dire. Kotplanet t’explique que faire si ton/ta meilleur•e pote va mal. 

Écouter 

La première chose à faire, et même la plus importante, c’est d’écouter. Écoute ce qui ne va pas, pose des questions, mais sans répondre. Ça lui permettra d’expliquer ce qui ne va pas, mais aussi, ça lui permettra d’identifier les problèmes. Parfois, on n’a pas besoin de conseil, juste d’une oreille qui nous écoute parler pendant un moment. Et tu peux être cette oreille. Si c’est ton/ta meilleur•e pote, il/elle va sûrement s’ouvrir à toi. 

Comment prendre soin de sa santé mentale en 2025 ? 

Conseiller

À des moments, on n’a pas besoin de conseil, juste de se confier, mais à d’autres, un petit conseil fait toujours du bien. Bon, là c’est à toi de juger s’il/elle a besoin de conseil ou non. Mais, en général, si c’est la première fois qu’il/elle t’en parle, il/elle a juste besoin de se confier. Mais, si tu sens que c’est important de donner des conseils, vas-y. Le plus important, c’est de ne pas lui dire que faire, mais de lui amener des pistes pour qu’il/elle résolve le problème. 

Aider

Un petit coup de main, ça ne se refuse pas. En fonction de ce qui ne va pas, il y a différentes façons d’aider. Parfois, accompagner la personne pour aller consulter, c’est important. À d’autres moments, il/elle a juste besoin d’un message. Ou qu’on l’aide pour un projet qui prend la tête. Bref, on sait très bien que tu trouveras l’aide dont il/elle a besoin. 

Être attentionné•e

Surtout, en cas de rupture. Mais même dans tous les cas. Parfois, on se sent seul, on se sent mal, et on a besoin d’amour pour se soigner. Ça arrive, et c’est normal. Et comme c’est ton/ta meilleur•e pote, tu peux aussi lui apporter ça. Ça peut aller d’un repas à deux, d’un mini-cadeau, de petits coups de main, ou autre. Mais des petites attentions, ça remplit le cœur de bonheur. 

5 conseils pour prendre soin de sa santé mentale durant ses études.

Chercher des solutions 

Il y a toujours une solution à ce qui ne va pas. S’il/elle arrive à cibler ce qui ne va pas, et les raisons de ce mal-être, c’est plus facile pour trouver des solutions. Ça peut être d’une relation qui ne le/la rend pas heureux•se ou autre. Mais, en fonction de ce qui ne va pas, essaye de lui proposer des solutions.

Se changer les idées

Car oui, parler toujours de ce qui ne va pas, ce n’est peut-être pas la solution. Évidemment, il faut des moments où il/elle t’ouvre son cœur, mais il faut aussi d’autres moments où il/elle pense à autre chose. Ça peut se faire en allant à une soirée, en jouant ensemble, ou en faisant d’autres choses. Tu sais ce qu’il/elle aime, et tu sais que faire pour lui changer les idées. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite