LifestyleSanté

Trop boire, “trop vite” : les risques liés au binge drinking

Aaaaah la guindaille ! Qui ne l’apprécie pas honnêtement ? On sort tous en soirée avec nos potes pour oublier les longues journées d’auditoire et les soucis de la semaine. Pourtant, les soirées peuvent amener certains débordements. Kotplanet décrypte avec toi les effets néfastes du « binge drinking »

1/ Qu’est-ce que le « binge drinking » ? 

Le binge drinking est un mode de consommation excessive d’alcool sur une courte période. Cette pratique est plus connue chez les 15 – 25 ans, les adolescents et jeunes adultes. Les jeunes étudiants ont donc un seul objectif, faire la fête, quitte à parfois oublier ce qu’il s’est passé la veille. Beaucoup ignorent donc les risques encourus pour la santé. 

Faire la fête, c’est cool, mais les lendemains de soirées le sont beaucoup moins : Kotplanet te montre 8 astuces pour récupérer après une guindaille 

2/ Les conséquences pour ta santé 

Kotplanet est aussi là pour proposer : 3 recettes à te faire quand tu as la gueule de bois. 

Si tu veux faire une soirée après les cours ou autre souviens-toi, boire beaucoup et sur une courte période n’est pas sans risques. En effet, ton corps n’est pas habitué à absorber une quantité importante d’alcool sur une courte période. Il va donc réagir. Dans un premier temps, tu peux ressentir des vertiges. Ensuite, tu peux être victime de vomissements et dans les cas les plus extrêmes, tu peux perdre connaissance. 

Ton corps doit encaisser le coup et il sera donc difficile d’être productif le lendemain.

3/ « Allez, prends un verre, ne sois pas coincé.e » 

Ce genre de phrases, on l’entend malheureusement plus souvent que l’on ne le pense. Kotplanet est là pour te rappeler que tu ne dois en aucun cas consommer de l’alcool en soirée pour t’amuser. On connaît tous ce pote qui reste sobre par ce que c’est son choix et il mérite d’être respecté. Donc si tu te sens sous pression à cause de tes potes pour boire en soirée, on est désolé.e de te le dire, mais ce ne sont pas des amis de confiance. 

4/ Ne reste pas seul.e 

Si tu te retrouves fortement alcoolisé.e en soirée étudiante, Kotplanet te donne un conseil. Ne reste jamais seul.e ! En effet, un danger est vite arrivé, veille toujours à ce que tes potes te raccompagnent en sécurité dans ton kot ou autre ! Dans les plus grandes soirées, comme les 24h de Louvain-la-Neuve, la Croix-Rouge est présente. N’hésite pas à faire recours à eux, ils sont formés pour te prendre en charge. Dans d’autres cas, compose le 112. 

Kotplanet espère en tout cas t’avoir éclairé sur la thématique. Et n’oublie pas, une guindaille responsable est une guindaille agréable ! 

Pour ne rien manquer de nos prochains articles, abonne-toi à Kotplanet sur Instagram et Tiktok ! 

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite