Un entretien d’embauche, c’est stressant. Même après 1990 entretiens, on est toujours en stress. Une raison simple : c’est à chaque fois quelque chose de nouveau : nouvelle entreprise, nouvelles personnes, nouvelles questions. Alors, on n’y est jamais bien préparé. Mais, honnêtement, avec de l’expérience, ça ira de mieux en mieux. Pour réussir un entretien, il y a quelques obligations. Kotplanet te donne les 6 musts à faire en entretien d’embauche.
Entretien d’embauches, 5 signes qui ne trompent pas.
Ne pas paraitre stressé
Bon, on attaque cette sélection avec quelque chose de dur et d’impactant : ne pas paraitre stressé. Avant tout, on sait très bien que le stress est quelque chose de personnel, et qu’on stresse tous avant un entretien d’embauche. Mais, le plus important, c’est de ne pas le montrer. Pourquoi ? Car si tu parais tout le temps stressé, et que tu candidates pour une entreprise avec des grandes responsabilités, une autre personne qui paraitra moins stressé•e aura plus de chance d’être prise.
Connaitre l’entreprise
On sait très bien que tu allais le faire, mais c’est toujours bon de le rappeler. Si tu ne connais pas du tout l’entreprise, c’est mort pour toi. Tu ne peux pas découvrir l’entreprise pendant ton entretien. Car d’office, tu auras des questions sur l’entreprise. Durant certains entretiens, ce sont des questions larges (comme “quelles sont les valeurs de l’entreprise”, “quel est notre domaine d’activité”, etc.). Mais durant d’autres (même si c’est de plus en plus rare), ce sont des questions spécifiques (comme “la date de création”, “le nombre d’employer”, etc.). Le but : savoir si tu candidates au hasard ou si tu candidates car l’entreprise de parle.
Rester humble, tout en se mettant en avant
C’est un exercice ma foi compliqué. D’un côté, pendant un entretien d’embauche, tu dois savoir te mettre en avant. Car tu es doué•e, que tu as de superbes compétences, et que tu es parfait•e pour ce post. Mais, d’un autre, si tu en fais trop, tu en fais juste trop. Par exemple, c’est juste un exemple au hasard, mais que ton pire défaut soit “perfectionniste”… voilà quoi. Alors, pour savoir le juste milieu, le mieux, c’est de parler de ce dont tu es sûr. Mais quand tu ne sais pas quoi dire, ou quoi répondre, c’est normal, et que tu n’inventes pas des fleurs à te jeter.
Savoir justifier son CV
Ton CV, tu l’as réfléchi, pour qu’il paraisse, bien correct, et qu’il te ressemble. Mais aussi, pour que tu puisses y mettre tes compétences, tes formations, et ce qui est indispensable sur un CV. Sauf que pendant l’entretien, on va d’office te poser des questions sur ton CV. Alors, si tu ne sais pas quoi dire, ça cloche. Par exemple, pour tes compétences en langue, si tu dis que tu es bilingue en néerlandais mais que tu ne sais pas faire une phrase pour te présenter… on va croire que ton CV est un mensonge.
Comment mettre en avant tes compétences sur ton CV ?
Être habillé en fonction de la culture de l’entreprise
Pour un entretien d’embauche, c’est important d’avoir une image soignée, mais aussi, qui correspond à la culture de l’entreprise. Si c’est une start-up, avec que des jeunes diplômés dedans, arriver en costume, ça fera peut-être “de trop”. Mais si c’est une banque, les costumes sont les bienvenus. Donc, renseigne-toi pour connaitre la tenue idéale.
Avoir une approche personnelle pour l’entreprise
Des candidats, il y en a sûrement une dizaine. Mais, ce qui va les différencier, en dehors de leur CV, c’est comment ils se vendent pour l’entreprise. Et pour se vendre, il faut avoir une approche personnelle avec l’entreprise. Expliquer pourquoi elle nous plait, pourquoi celle-là et pas une autre, et pourquoi nous sommes parfaits pour l’entreprise.
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